Gestion de l’énergie

La gestion de l’énergie est devenue une question vitale pour les générations futures. Nous devons prendre conscience de l’importance de la démarche de réduire notre consommation d’énergie. On entre là au cœur même de ce qu’est la domotique à savoir la réponse intelligente de votre habitation aux évènements extérieurs.

6909984593_dede63c3b4_b

Plusieurs axes d’économie peuvent être développés. Le principal reste le chauffage. Il y a là une grande marge de manœuvre car au delà de l’isolation propre au bâtiment, et qui reste d’une importance capitale, on peut efficacement gérer l’apport énergétique nécessaire au maintient d’une température grâce à l’action combinée de capteurs et d’actionneurs. Ainsi par exemple, suivant la course du soleil, nous occultons ou dévoilons les ouvrants d’une façade pour profiter de l’apport énergétique du soleil l’hiver ou s’en protéger l’été.
La gestion de l’éclairage est également source d’économie. On peut définir une luminosité fixe d’ambiance qui aura pour action de moduler l’intensité lumineuse intérieure en fonction des apports extérieurs tels que la lumière du jour à travers les fenêtres.
Enfin on peut garder un œil permanent sur la consommation de son foyer grâce à un suivi et des statistiques détaillées qui permettent de repérer d’éventuelles anomalies.